De nombreux problèmes militaires nécessitent aujourd’hui une meilleure compréhension et les jeux de guerre peuvent y contribuer. L’avenir des flancs oriental et méridional de l’OTAN, la confrontation en Asie-Pacifique, le regain de tensions dans le golfe Persique ou le risque de conflit en Asie du Nord-Est sont autant de défis stratégiques pour lesquels le wargaming est bien adapté. En participant à des wargames, les responsables militaires de tous types – commandants, planificateurs, responsables du développement des capacités et de la formation – peuvent mieux comprendre le caractère des défis contemporains et prendre des décisions en matière de capacités et de planification en conséquence. Le wargame est un outil puissant pour mieux comprendre les défis militaires modernes.
Développer et livrer des wargames
Les wargames sont destinés à préparer les chefs militaires aux grands défis auxquels sont confrontés leurs nations et leurs alliés. La première chose à faire est de définir les objectifs du wargame. C’est essentiel pour obtenir un wargame de grande valeur et éviter qu’il ne devienne un BOGSAT (bunch-of-guys-sitting-around-a-table).ii L’objectif concentre tous les participants en fournissant des objectifs clairs pour chaque camp. Les décisions relatives au plan de campagne, à l’agencement des forces, aux plans d’action et à tout ce qui soutient le plan sont toutes fonction de l’objectif.
Pour développer et proposer des wargames, il est essentiel de disposer de bons concepteurs et animateurs. Ils apportent le poids de l’expérience humaine dans le développement et la diffusion des wargames. Les concepteurs de wargames devraient comprendre des officiers militaires, des entrepreneurs civils (dont beaucoup sont d’anciens officiers militaires) et des experts civils sur des sujets spécifiques.iii Le fait que différentes personnes ayant des antécédents différents travaillent ensemble sur les wargames apporte des expériences et des connaissances variées dans l’élaboration du concept.
La technologie est également importante pour faciliter la mise en œuvre. Les cartes numériques avec symboles d’unités sont des outils de base qui montrent une image opérationnelle commune du wargame. Une approche basée sur le tour de rôle permet aux deux parties de discuter de la réponse à apporter à l’activité de l’adversaire et de formuler des plans pour reprendre l’initiative lorsqu’elles sont confrontées à un défi qui sort du cadre de leurs hypothèses doctrinales. La technologie est un élément clé qui améliore l’expérience d’un wargame bien conçu, et non l’inverse.
Les wargames pour l’OTAN – Comment pouvons-nous développer de meilleurs wargames ?
Le wargame est un moyen important de comprendre les forces et les limites des capacités amies et adverses. Le maréchal allemand Von Moltke nous dit qu'”aucun plan ne survit au premier contact avec l’ennemi”. De même, le boxeur Mike Tyson nous rappelle que “tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de poing dans la bouche”.
Le wargame a été utilisé récemment pour soutenir la planification opérationnelle en Ukraine. L’Ukraine et les États-Unis auraient organisé un wargame pour préparer la contre-offensive de septembre 2022. Les opérations elles-mêmes ont permis à l’Ukraine de reprendre toute la province de Kharkiv et de libérer des villes et des villages qui étaient auparavant occupés.iv
Le wargame a pour but de nous aider à comprendre où les plans, les concepts ou les technologies ont des limites, voire des lacunes, et à réexaminer les hypothèses le cas échéant. Cela signifie qu’il faut examiner de très près ce sur quoi les évaluations sont basées et les impacts que des dynamiques et des variables changeantes pourraient avoir sur les résultats. C’est d’une importance vitale pour l’OTAN aujourd’hui. À l’heure où les nouveaux membres que sont la Finlande et la Suède sont intégrés à l’OTAN et où les membres de l’OTAN planifient la sécurité de l’alliance après la fin du conflit actuel en Ukraine, il est important d’examiner les concepts et les plans, ainsi que les hypothèses sur lesquelles ils sont fondés.
Wargames du futur – Considérations clés
Les jeux de guerre à court terme devraient intégrer certains enseignements clés tirés de la guerre en Ukraine, afin que l’OTAN examine ses propres hypothèses et identifie les domaines susceptibles d’être améliorés.
Inclure d’autres aspects du problème militaire. Les conséquences d’un soutien et d’une logistique insuffisants ont été clairement mises en évidence lors de la guerre en Ukraine. L’exercice de la logistique et l’efficacité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement – des dépôts de quatrième ligne à la base industrielle de défense – devraient être inclus dans le wargame. Cela signifie également qu’il faut avoir une compréhension détaillée du réseau logistique grâce à des éléments tels que la capacité ferroviaire, la capacité des ports maritimes et des aéroports, ainsi que la capacité de tester et de vérifier les hypothèses concernant la résilience et la flexibilité de ces réseaux.
Assumer l’agilité et les approches non doctrinales. Les structures organisationnelles et bureaucratiques devraient être simulées dans les jeux de guerre. Le président des chefs d’état-major, le général Milley, a déjà déclaré que l’armée américaine était trop centralisée, trop bureaucratique et trop peu encline à prendre des risques pour répondre aux besoins des conflits futurs.v Cela a une incidence sur la perception des risques et conduit souvent à prendre la décision la moins risquée, conformément à la doctrine.vi Ces commentaires reflètent non pas une incapacité à se former et à se préparer, mais une rigidité dans les hypothèses sur ce qu’il faut planifier. Ce que nous avons vu en Ukraine, c’est que des plans et des décisions plus risqués sont mis en œuvre par l’armée ukrainienne, souvent en dehors de toute hypothèse doctrinale et sur la base d’un besoin tactique immédiat. Il n’est pas facile de définir comment une force s’adaptera et improvisera, et ce sera un mélange de ce qui s’est passé auparavant, de la créativité des participants au wargame et des moyens dont ils disposent.
Action de petites unités. Les précédents wargames ont montré que les États baltes pouvaient être conquis en moins de trois jours. Cette évaluation s’est basée sur des unités de mesure de la taille d’un bataillon pour tous les wargames force contre force et a utilisé des hexagones de 10 km pour mesurer le terrain.vii Ceci est cohérent d’un point de vue doctrinal et généralement approprié pour les wargames avec un large front. Toutefois, comme nous le constatons en Ukraine, de nombreux engagements se déroulent au niveau d’unités beaucoup plus petites et dans un espace géographique beaucoup plus restreint. Des vidéos d’activités menées au niveau de la compagnie et de la section, voire de la section, à des centaines de mètres, sont diffusées sur les plateformes de médias sociaux par les militaires ukrainiens eux-mêmes. La puissance aérienne est appliquée au niveau des paires d’avions, et non des vols ou des escadrons. Cela est important car ces actions menées par de petites unités ont été efficaces et ont été rendues possibles en partie grâce à des innovations sur le champ de bataille.
Innovations sur le champ de bataille et applications non conventionnelles. De petits drones commerciaux ont été largement utilisés pour l’ISR afin de collecter des données de ciblage et d’ajuster les tirs d’artillerie et de mortier. L’utilisation de ces petits drones commerciaux n’est pas au cœur des concepts opérationnels de l’OTAN ; cependant, cette innovation est utilisée de manière significative en Ukraine. Il existe une longue liste d’autres innovations, notamment le recyclage de munitions non explosées, la greffe de canons antichars et de canons antiaériens sur des camions et des véhicules blindés de transport de troupes, et l’utilisation de missiles de manière non conventionnelle. Ces innovations se produisent en fonction des besoins et de la disponibilité, créant de nouvelles possibilités d’application en dehors des attentes des modèles doctrinaux et tactiques. Pour les wargames, cela signifie qu’il faut permettre aux participants d’utiliser des approches créatives en fonction des circonstances.
Conclusion
L’avenir des conflits est toujours incertain et, par nature, inconnaissable. Cela ne signifie pas pour autant que la planification n’est pas possible. Des scénarios de wargames peuvent être testés et évalués afin de mieux comprendre les forces et les limites de la doctrine et des modèles opérationnels existants. Les jeux de guerre sont plus pertinents aujourd’hui qu’ils ne l’ont été récemment, et de nombreux enseignements ont été tirés des conflits en cours qu’il convient d’examiner plus en détail.
Calian s’est vu attribuer deux contrats par le quartier général du commandant suprême allié pour la transformation (SACT HQ) afin de fournir une capacité de wargame améliorée pour un wargame de l’OTAN prévu en février 2023 à Naples, en Italie. Le wargame sera réalisé en partenariat avec Cordillera Applications Group UK Ltd, Cervus Defence et Mak Technologies Inc.
i. Peter P. Perla, L’ art du jeu de guerre. US Naval Institute Press. 1990. 6
ii. James “Pigeon” Fielder, “Reflections on Teaching Wargame Design”, War on the Rocks. 1er janvier 2020. https://warontherocks.com/2020/01/reflections-on-teaching-wargame-design/
iii. Sebastien Bae, “Just Let Them Compete : Raising the Next Generation of Wargamers”, War on the Rocks. 9 octobre 2018. https://warontherocks.com/2018/10/just-let-them-compete-raising-the-next-generation-of-wargamers/
iv. Luke Harding, Dan Sabbagh, “Ukraine Reclaim Control of Kharkiv and Town Seized at Onset of Russian Invasion”, The Guardian. 13 septembre 2022.
v. Trent Lythgoe, “Our Risk-Averse Army : Comment nous en sommes arrivés là et comment le surmonter”, Modern War Institute at West Point. 5 septembre 2019. https://mwi.usma.edu/risk-averse-army-got-overcome/
vi. Ibid.
vii. David A. Shlapak, Michael Johnson, “Reinforcing Deterrence on NATO’s Eastern Flank : Wargaming the Defense of the Baltics,’ RAND Corporation. 2016. 12